Le Yoga et l’Inde
L’inde, est le pays du maitre de ce yoga traditionel Ashtanga Yoga, SRI K. PATTABHI JOIS, qui a transmis son savoir et sa pratique à des générations d’étudiants du monde entier.
Il a vécu à Mysore, ville du sud du pays et a enseigné le Yoga Ashtanga à l’institut de recherche KPJAYI à Gokulam.
Il a été lui même étudiant pendant 25 ans, de son Maitre,
T.KRISHNAMACHARYA .
En Inde, le Yoga est la plus grande contribution envers l’humanité.
Le Yoga est une discipline et un chemin de vie spirituelle.
Il apporte la purification de l’esprit et du corps ainsi qu’une valeur thérapeutique .
« Méditer, c’est être conscient de tout à chaque instant »
krishnamurti
« Yoga is the science of experience, the Art of living »
O.P.TIWARI
« PRACTISE,PRACTISE ,PRACTISE , all is coming »
SRI K.PATTABHI JOIS

le yoga et ma sante
« Le corps est notre temple gardien de ce trésor ». La santé .
C’est un tout que nous devons réapprendre et écouter, selon nos héritages issus du karma et de nos origines génétiques, nos facteurs se perpétuent ou s’atténuent, en tout cas ils peuvent être modifiés avec cette attention et ce recentrage vers le moi intérieur.
(sain d’esprit et de corps).
Le yoga nourrit ce corps et aide à sa purification dans le sens de l’élimination du passé chimique (toxines) et de nos héritages physiques. Nos accumulations nocives, qui surchargent et alourdissent notre être, peu à peu s’atténuent.
Il clarifie notre état de conscience et révèle nos traumatismes générant ce non être. La souffrance et les maladies ne proviennent pas uniquement des problèmes physiques ou mécaniques, mais sont liées à notre état mental.
J’ai eu l’opportunité de consulter un médecin tibétain et de suivre un traitement précis par rapport à mon état de santé (physique). C’est une médecine très ancienne, naturelle et une science précieuse, utilisant des herbes médicinales et des minéraux, ainsi que des techniques physiques (type acupuncture), proches de la médecine ayurvédique. C’est aussi un choix de se diriger vers des médecines parallèles et complémentaires à notre système de soins allopathiques. L’envie et la foi m’ont aidée à me prendre en main et ce fut le début d’une responsabilisation par rapport à une ligne de conduite.
La médecine AYURVEDIQUE,incluant le MASSAGE, au même titre que le yoga, peut être préventive et se pratiquer de façon quasi quotidienne.

A la recherche d’une spiritualité, je suis d’abord partie visiter le nord de l’Inde, ce pays immense, aux frontières de l’Himalaya, où la culture y est influencée par les pays voisins, par ex: le Tibet, le Népal, et quelques régions comme le Bhoutan, le Sikkim, le Ladakh …
J’ai d’abord pratiqué le kundalini yoga, puis l’ashtanga yoga, le vinyasa flow et le yoga iyengar, tous étant considérés comme du HATHA YOGA.
« Quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le soi » .
PATTANJALI
C’est un équilibre que je ressens et une harmonie de pensées libérées permettant au mental de se réintérioriser, à l’esprit de lâcher prise, afin de retrouver le calme et la concentration .
« Tout mouvement valable, toute action ayant une vraie portée doivent commencer en chacun de nous. Je dois, pour commencer, me changer moi-même ».
KRISHNAMURTI
Le yoga dans sa pratique transforme et n’est pas seulement une philosophie. Il apporte des réponses à nos questions et nos doutes, grâce à la respiration qui elle-même est toujours là, faisant le lien entre le corps et l’esprit. Les positions (asanas) sont une forme de méditation en mouvement, qui favorisent la concentration sur la respiration.
C’est une technique ascétique d’origine indoue, ayant pour but la maîtrise du corps et le développement de la force psychique.
Le but que je recherche est l’harmonisation du soi et, lorsque nous suivons cette philosophie du yoga, elle nous conduit sur le chemin de nos réelles valeurs et nos besoins, nous aide à trouver la paix intérieure et l’équilibre physique grâce à un corps revitalisé et à un système nerveux fluide et calme.
J’ai le souhait de partager cet enseignement qui se transmet aux personnes désireuses d’approcher un bien-être et une philosophie de vie.
La transmission est intéressante en fonction du parcours de chacun, c’est un échange qui permet d’être en évolution, dans le mouvement.
Je pense que la volonté de croire à un monde meilleur dans lequel nous évoluons et en souhaitant l’améliorer en appliquant des valeurs humaines, dans le respect de l’autre, de la nature, c’est cela le yoga !
« Dans ces régions sauvages, l’âme se plaît à s’enfoncer dans un océan de forêt… à méditer au bord des lacs et des fleurs, et… à se trouver seule devant Dieu ».
CHATEAUBRIAND