Le yoga et soi

A la recherche d’une spiritualité, je suis d’abord partie visiter le nord de l’Inde, ce pays immense, aux frontières de l’Himalaya, où la culture y est influencée par les pays voisins, par ex: le Tibet, le Népal, et quelques régions comme le Bhoutan, le Sikkim, le Ladakh …

J’ai d’abord pratiqué le kundalini yoga, puis l’ashtanga yoga, le vinyasa flow et le yoga iyengar, tous étant considérés comme du HATHA YOGA.

« Quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le soi » .

PATTANJALI

C’est un équilibre que je ressens et une harmonie de pensées libérées permettant au mental de se réintérioriser, à l’esprit de lâcher prise, afin de retrouver le calme et la concentration .

 

« Tout mouvement valable, toute action ayant une vraie portée doivent commencer en chacun de nous. Je dois, pour commencer, me changer moi-même ».

KRISHNAMURTI

Le yoga dans sa pratique transforme et n’est pas seulement une philosophie. Il apporte des réponses à nos questions et nos doutes, grâce à la respiration qui elle-même est toujours là, faisant le lien entre le corps et l’esprit. Les positions (asanas) sont une forme de méditation en mouvement, qui favorisent la concentration sur la respiration.

C’est une technique ascétique d’origine indoue, ayant pour but la maîtrise du corps et le développement de la force psychique.